Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à Mykonos : tout ce que vous devez savoir !

Malgré son attrait touristique grandissant, cette magnifique île a toujours su conserver son charme et son authenticité. La vie paisible et traditionnelle reprend rapidement hors-saison… Et même en plein été, chacun y trouve son lot de bonheur à travers tout ce que l’île a à offrir. On peut notamment citer les immenses discothèques à ciel ouvert qui accueillent les noctambules à la recherche perpétuelle d’endroits branchés, ou encore les nombreuses plages de sable fin... Pour votre prochain voyage à Mykonos, quels sont les incontournables ? Dans quelles criques se baigner ? Sur quelles plages se dorer au soleil ? Ou encore, quels sites historiques visiter à Mykonos ? Voici les inéluctables monuments, adresses et coins détentes de cette île chaleureuse et colorée !

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée - Mykonos. VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde - Mykonos
Malheureusement, nous n'avons pas de ventes - Mykonos en ce moment. Découvrez toutes nos ventes en cours. Voir les ventes

Notre guide de voyage Mykonos :

Les Cyclades, ce magnifique archipel grec renferme de véritables joyaux entourés de l’immensité de la mer Egée : Santorin, Tinos, Syros, ce sont autant d’îles magnifiques ! Mais la crème de la crème reste certainement un voyage à Mykonos.

Version grecque d’Ibiza, rendez-vous incontournable de la jet-set et de nombreuses célébrités internationales, Mykonos est une véritable star !

Que faire durant votre prochain voyage à Mykonos ?

Que faire à Mykonos nous diriez-vous ? Avec son ambiance à la fête, ses bars, ses discothèques et ses plages magnifiques, Mykonos a tout ce qu’il faut pour un séjour inoubliable. Minutieusement sélectionnées par VeryChic pour vous, voici les activités à Mykonos que vous ne devrez pas manquer !

Se prélasser sur les plus belles plages de Mykonos

Sablonneux ou caillouteux, animés ou désertiques, les plages de l’île de la fête en Grèce ont un point en commun : une eau d’un bleu turquoise et un coucher de soleil fabuleux. Outre Super Paradise, Paranga Beach ou Agia Anna, parmi les plus belles figurent :

  • Ftelia: située à une dizaine de minutes en voiture du centre-ville de Mykonos, la plage est idéale pour profiter du calme et de la simplicité des lieux. Autant le dire, ce petit coin de paradis attire les amoureux en quête de romantisme. La petite plage à l’italienne offre une étrange sensation : la paix y règne en maître !
  • Agios Sostis : situé au Nord de Chora, cette crique demeurée intacte offre également une eau calme et transparente. C’est l’endroit parfait pour s’émerveiller devant le paysage époustouflant qu’offre les lieux. Faites-y un tour de bon matin, au moment où les noctambules des clubs de Mykonos dorment encore, pour une bonne bouffée d’air frais !
  • Ornos Beach : avec ses restaurants branchés, ses nombreux bars et boutiques, la plage a des airs de petite station balnéaire. Sirotant un verre, allongé sur un matelas confortable… bienvenue au paradis !
  • Paradise Beach : vous voilà maintenant sur la plage préférée de la jeunesse dorée de Mykonos. Entre amis surtout, on y vient pour profiter de l’ambiance festive des lieux, parfois jusqu’au levée du soleil… Malgré le beau monde qui aime s’y attarder, Paradise Beach est considérée comme une des plus belles plages des Cyclades.

Savourer les spécialités locales de Mykonos

Pour un séjour sous le signe de la gastronomie, sachez que l’île propose une multitude de spécialités grecques. Parmi les plats à absolument goûter lors d’un séjour à Mykonos en All Inclusive :

  • Le kopanistí : surnommé le roquefort grec, il s’agit d’un fromage de brebis ou de chèvre à la saveur poivrée. Sa texture crémeuse est parfaite pour être tartinée sur une tranche de pain. Mais on le déguste aussi à l’apéritif avec un verre de vin.
  • Le Louza Loukaniko : une saucisse aromatique et épicée à base de porc que l’on sert en tranches très fines. Un vrai délice !
  • La salade grecque : très light, mais également savoureuse. Chaque restaurant local y ajoute sa touche personnelle, mais à la base, vous trouverez dans votre assiette, des tomates, des concombres, de la feta, de l’origan, du poivron vert, et un peu d’huile d’olive, ainsi que du persil.
  • Bougatsa : à part le fameux yaourt grec, le bougatsa est une excellente alternative en dessert. Cette pâtisserie grecque vous sera proposée salée ou sucrée. Dans cette dernière version, les petits cubes seront saupoudrés de sucre glace ou de cannelle en poudre. Tout simplement exquis !

Où déguster toutes ces spécialités à Mykonos ?

Pour satisfaire votre palais lors de votre séjour à Mykonos, ne manquez pas :

  • Nammos: situé sur la plage de Psarou, le restaurant du Nammos propose une expérience culinaire authentique dans une ambiance éclectique. À part les spécialités grecques, Nammos propose aussi une variété de plats à base de fruits de mer.
  • Fokos : cette autre adresse prestigieuse installée sur la plage éponyme est l’idéale pour profiter d’une cuisine méditerranéenne authentique. Vous pourrez y déguster entre autres des grillades de viandes accompagnées de salades grecques, du poisson frais à volonté, des desserts faits-maisons dans un cadre inspirant l’évasion.
  • Avli Tou Thodori : cette fois-ci, on vous emmène sur la plage de Platis Gialos pour savourer les plats traditionnels de l’île. Au menu, il y aura des fruits de mer, du poisson frais, des salades, et autres délices culinaires mémorables !

Lâcher prise dans un beach bar branché ou une boîte de nuit à Mykonos

Le soleil se couche sur l’île des Cyclades. Il est temps de se préparer à sortir pour découvrir l’ambiance nocturne de Mykonos. Elle rivalise même celle d’Ibiza !

Des bars et des boîtes de nuit ? L’île en a vu prospérer plus d’une dizaine… Après un après-midi sur la plage de Ftelia ou une journée à sillonner le fameux quartier de la Petite Venise de Mykonos, c’est « the place to be ». Il y en a pour tous les goûts. Tant que vous aimez faire la fête, les night-clubs, les bars, les cafés et discothèques suivants vous accueilleront chaleureusement :

  • Le Paradise Beach Club : Véritable référence, c’est l’endroit incontournable pour danser ou boire un verre sur fond de musique techno ou de rock. Vous y retrouverez des gens venus des quatre coins du monde !
  • Le Tropicana Beach Bar : ici, la fête commence vers 16h30 et ne s’arrêtera que tard dans la nuit. Les DJs ne vous laisseront aucun répit. Le rythme, la musique, l’atmosphère en général seront aussi là pour vous transporter !
  • Le Cavo Paradiso : plus tard dans la nuit, cette boîte de nuit vous ouvre ses portes pour faire la fête avant d’accueillir le soleil au petit matin devant une vue imprenable sur la mer. L’endroit, très branché, est une des plus anciennes discothèques de l’île.
  • JackieO : si vous aimez l’originalité, voire l’insolite, c’est dans ce bar huppé gay que vous devrez vous rendre. Il est en effet connu pour ses shows extravagants. Tout cela mais en sirotant un cocktail et en appréciant le coucher du soleil.
  • Le Skandinavian Bar : ce bar-disco situé au cœur de Chora est une adresse mythique pour une ambiance décontractée et chaleureuse.

Se relaxer dans un sauna à Mykonos

Sur une île où on aime la fête, on trouve aussi de nombreux hôtels à Mykonos où se ressourcer. Pour ce faire, vous pouvez profiter d’un massage relaxant au Rhenia Hotel **** ou à l’Aletro Cottage Houses ****. Mais pour une séance de spa à Mykonos et de détente ultime, les incontournables restent :

  • L’Enso Spa de l’Absolut Mykonos ***** : un espace détente vous permettant de profiter de soins et de massages, ainsi que d’une séance de hammam. L’endroit dispose aussi d’un centre d’esthétique pour se refaire une beauté.
  • Le Nammos spa by Sisley : dans un cadre apaisant à quelques pas de la plage de Psarou, l’établissement offre divers soins permettant de se requinquer complètement. Un sauna à Mykonos dans une telle atmosphère ne peut qu’être bénéfique !

Que visiter lors de votre séjour ?

La location d’un scooter est recommandée pour explorer toutes les merveilles de l’île.

Parcourir le charmant quartier de la Petite Venise

En sillonnant les ruelles étroites de Chora, vous vous émerveillerez devant la magnificence des maisons immaculées ! Les portes bleues rappellent l’eau turquoise dans laquelle se baigne l’île, les balcons, eux, ont conservé le style traditionnel médiéval. Entre les petites maisons d’aspect cubique se sont construits de charmantes petites chapelles, des boutiques souvenirs et des magasins chics. Il y a également de nombreux bars et restaurants pour une pause-détente avant de découvrir la fameuse Petite Venise à Mykonos. Les pieds dans l’eau, le quartier offre à ses visiteurs un paysage rappelant la cité des amoureux, et bien sûr un magnifique coucher de soleil pour la touche de romance à son paroxysme.

mykonos

S’émerveiller devant le spectacle des moulins 

Fascinants, hypnotisant, les anciens moulins offrent un spectacle unique à tous ceux qui s’attardent à les observer. Elément caractéristique, voire symbolique, des Cyclades, ces moulins auraient continué de moudre le blé jusqu’au XIXe siècle.

Il s’en est construit plus d’une vingtaine entre le XVIIe et le XVIIIe siècle à Mykonos. Aujourd’hui, il en reste sept conservés en parfait état et qui font désormais partie du patrimoine historique. Il est possible d’admirer entre autres les moulins de Kato Myli, au sud-ouest de Chora. Perchés sur une colline pour mieux capter le vent, les cinq moulins semblent avoir arrêté le temps.

mykonos

Explorer le Musée d’Art populaire

Pour les férues d’arts et d’histoires, l’île de Mykonos compte trois musées : le Musée archéologique, le Musée maritime de l’Égée et le Musée d’Art populaire. Pour s’imprégner du folklore de l’île lors de votre voyage à Mykonos, ne manquez pas une visite de ce dernier. Il rassemble une collection privée de meubles anciens, de broderies, de sculptures, de céramiques, de photographies, d’objets du quotidien et d’instruments de musique typiques de Mykonos. Le tout, dans une maison traditionnelle type du XIXe siècle et certainement chargée d’histoire.

Sinon, vous pouvez aussi vous attarder dans l’église de Panagia Paraportiani, alias « Notre Dame de la Porte de Côté ». Rappelant une architecture typiquement byzantine, sa blancheur et sa simplicité, contraste parfaitement avec le bleu azur alentour. Pour retrouver la paix, cette belle église est immanquable pour votre prochain séjour à Mykonos.

Quand partir à Mykonos ?

Pour répondre à cette question, VeryChic vous propose deux suggestions pour des vacances réussies.

En été !

Le bleu du ciel vous attendra certainement à Mykonos, si vous envisagez un séjour en été. C’est la saison idéale pour profiter pleinement du soleil et parfaire votre bronzage sur la plage de Ftelia par exemple. Les températures estivales se prêtent parfaitement aux envies de faire la fête jusqu’au petit matin en sirotant un cocktail entre amis ou avec votre moitié. Et pour des nuits aussi belles que vos journées, The Wild Hotel Mykonos, est l'adresse parfaite, entre luxe et authenticité, tout comme l'Hotel Saint John Mykonos, une adresse de luxe face à la mer Égée.

Au printemps ou en automne !

Vous pouvez aussi bien programmer vos vacances au printemps qu’en automne pour se délecter du calme et de la sérénité de l’île. Les activités à Mykonos restent à peu près les mêmes. D’ailleurs, en basse saison, Mykonos retrouve un peu plus de son charme et de son vrai visage de douceur : une île qui inspire à l’évasion et à la paix.