VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à Phuket : bien préparer son séjour

Il y plus d’une raison expliquant que tant de voyageurs sont attirés par l’idée de s’offrir un voyage à Phuket. Star de la Thaïlande, l’île est bordée par la mer d’Andaman et est emplie de paysages verdoyants. Elle possède un patrimoine riche qui ravie les amoureux d’histoire et de culture. Elle permet aussi de se divertir et de faire la fête grâce à un grand nombre d’infrastructures. De sa capitale Phuket Town au reste de ses terres, découvrez tout ce qu’il faut faire et savoir pour profiter pleinement de son séjour à Phuket.

Découvrez nos 4 offres :

Que faire à Phuket Town ?

Même si les plages sont les stars de l’île, la capitale Phuket Town mérite elle aussi de s’y attarder. Fondée il y a un peu plus d’un siècle par des marchands chinois et malais, elle est prête à vous surprendre et à vous charmer lors de votre séjour à Phuket. Commencez par son patrimoine dans lequel on retrouve diverses influences. Les bâtiments sino-coloniales, aussi appelés sino-portugais, rappellent le passé de la ville. Ces « shophouses » ont généralement été rénovées afin d’abriter des cafés, des restaurants, et des boutiques hôtels. Flânez à pied dans ce centre historique afin de vous imprégner de son atmosphère et d’admirer ses bâtisses.

Toujours dans le but de vous imprégner de l’ambiance de la ville, arpentez les allées du marché situé près de Ranong Road. Fruits et légumes, épices, poisson, viande… Tout ce qu’il faut pour se concocter un bon repas. Mais vous trouverez aussi des stands vendant des nouilles prêtes à être dégustées et des sacs à main qui raviront les amoureux de la mode. C’est sur cette même route que se trouve le temple chinois Put Cho. Et n’hésitez pas à faire le tour de la ville afin de découvrir encore plus de temples. Pour en revenir aux amoureux de la mode, ne manquez pas les centres commerciaux de Ocean Time Square et de Robinson. Très prisés à la fois par les touristes et les thaïlandais, ils vous permettront de trouver des produits de qualité en toute quiétude. Enfin, terminez votre excursion à Phuket Town par la colline de Khao Rang.

 

Quelles sont les plus belles plages de Phuket ?

Sur l’île de Phuket, les plages sont nombreuses et ont des intérêts qui peuvent être très distincts. Certaines sont propices à la détente, d’autres à la fête, et certaines encore sont connues pour les restaurants qui les bordent. Découvrez notre sélection des plages les plus intéressantes et les raisons qui justifient l’intérêt qui leur est porté :

  • La plage de Patong est connue pour la Bangla Road, une route où l’on retrouve de nombreux bars et discothèque. Elle ravira donc les voyageurs en quête d’une vie nocturne animée. Vous trouverez aussi un grand choix d’hébergements et des bons restaurants.
  • La plage de Rawai est connue comme étant celle du charmant village de pêcheurs portant le même nom. Beaucoup plus calme que Patong, elle est aussi plus authentique. Vous pourrez en plus y faire du shopping et manger dans des très bons restaurants.
  • La plage de Kata est connue comme étant le paradis des surfeurs entre les mois de mai et de novembre. Elle est aussi idéale pour les familles grâce à ses animations pouvant plaire aux petits et grands. Enfin, comme sur la majorité des plages de l’île, vous trouverez des magasins ainsi que des restaurants.
  • La plage de Karon est la troisième plus longue de l’île. Considérée comme étant la « petite sœur de Patong », on y trouve aussi une vie nocturne très animée, tout ce qu’il faut pour s’octroyer une séance de shopping et un moment de détente la journée.
  • La plage de Mai Khao est la plus longue de l’île. Vous pourrez vous détendre sur ses 11 kilomètres de long où la vie nocturne est peu, voire pas du tout présente. On y trouve aussi des hébergements moins chers que sur les autres plages de l’île.

 

 

Quelles sont les excursions à faire à Phuket ?

De sa terre à celles qui l’entourent, Phuket propose de nombreuses excursions. Découvrez les deux visites incontournables que nous avons sélectionnées ainsi que les autres îles de la mer d’Andaman que nous vous invitons à explorer ne serait-ce que pour une journée.

 

Le Phuket Elephant Sanctuary

Le Phuket Elephant Sanctuary est le premier sanctuaire éthique d’éléphants de Phuket. Il s’agit d’une résidence construite pour accueillir les éléphants de travail à la retraite. Il s’étend sur un terrain de dix hectares de jungle tropicale luxuriante. Vous pourrez y observer les éléphants se réintégrant à la vie forestière après avoir été abusés pendant des années.

 

Le Big Buddha de Phuket

Incontournable, le Big Buddha de Phuket est visible de partout dans la partie sud de Phuket. Cela est dû non seulement à ses 45 mètres de haut mais aussi à sa situation sur une montagne entre Kata et Chalong. Arrivé ici, vous profiterez d’une vue époustouflante sur trois grandes baies : celles de Chalong, de Phang Nga et de Kata. Vous pourrez aussi vous rendre dans le musée retraçant l’histoire du Grand Bouddha. Vous découvrirez qu’à ses côtés se trouve un plus petit Bouddha doré en laiton.

 

 

Koh Lanta

Situé dans la province de Krabi, Koh Lanta est un archipel connu pour ses sites de plongée et pour ses plages de sable blanc. Composés de multiples îles, les principales sont Koh Lanta Noi (la petite île Lanta) et Koh Lanta Yai (la grande île Lanta). La plus grande s’étend sur six kilomètres de large et dispose de neuf superbes plages de sable fin ainsi que de paysages verdoyants. La culture sur cet archipel est un mélange entre inspirations bouddhiste, thaïe, chinoise et musulmane. La majorité de la population est d’ailleurs musulmane et tous les habitants vivent en parfaite harmonie, dans le respect de chacun. Vous pourrez ainsi assister à des cérémonies bouddhiste, thaïe, chinoise et musulmane sans aucun souci. Enfin, notez que le dialecte parlé ici est le Thaï du sud et est légèrement différent des autres thaïs.

 

Les îles Phi Phi

Situées entre l’île de Phuket et le continent, les îles Phi Phi sont connues pour diverses raisons. La plus populaire d’entre elles est celle de Koh Phi Phi Don. Elle attire à la fois pour ses sites de plongée sous-marine, ses magnifiques plages de sable fin, et parce qu’elle a été rendue célèbre par le film « La plage » tourné ici même. Ainsi, les amoureux des fonds marins pourront partir à la découverte d’une faune aquatiques incroyable. Équipé d’un simple masque et d’un tuba, ils n’en croiront pas leurs yeux. Vous pourrez aussi vous balader dans le village de Tonsaï. Vous y découvrirez un mémorial érigé en souvenir des victimes du tsunami de 2006. Aussi, ne manquez pas la plus petite île de Phi Phi Leh. Enfin, notez que les déplacements ici se font exclusivement en bateau et qu’il est donc inutile de chercher des routes.

 

Quand partir à Phuket ?

Avant de vous demander quand partir à Phuket, vous devez déjà savoir ce qui motive votre escapade sur place. Même s’il fait chaud toute l’année (les températures restent en moyenne aux alentours de 30 degrés), il y a une saison des pluies et une saison sèche. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients que nous allons découvrir tout de suite.

Si vous souhaitez profiter des belles plages de l’île pour pratiquer le surf, la saison des pluies est idéale. Cette dernière dure de mai à octobre et provoque une houle appréciable pour cette activité. Cette saison vous permet aussi de profiter de prix beaucoup plus avantageux proposés par les hôteliers. Vous pourrez enfin participer à des évènements tels que le festival végétarien en octobre et profiterez malgré tout du soleil entre les pluies torrentielles.

Après la saison des pluies, le soleil refait son apparition et est suivi par les nombreux voyageurs à sa quête. Le mois de décembre et le mois de janvier sont ainsi les plus fréquentés de l’année. Durant cette haute saison, les prix grimpent très vite. Alors, il est préférable que vous vous y preniez à l’avance pour réserver votre hébergement. Idem pour votre billet d’avion. C’est aussi à cette période que vous pourrez faire de la plongée à Phuket dans les meilleures conditions. La clarté des eaux vous permettra d’observer les fonds marins sans souci et les eaux chaudes de plonger sans combinaison.

Et si vous souhaitez profiter du soleil omniprésent sans pour autant trop dépenser, la solution est de partir lors de la saison intermédiaire, c’est-à-dire pendant le mois de novembre ou de mi-janvier à mars. Même s’il y a certes encore du monde, les prix proposés sont plus bas et la mer reste peu agitée.

 

Que manger à Phuket ?

La gastronomie thaïlandaise est reconnue dans le monde entier comme étant l’une des meilleures. Finesse et variété en sont les maîtres mots. On retrouve dans cette gastronomie des inspirations malaisiennes et indonésiennes en raison des populations qui ont émigrées sur l’île. Ceci réinterprété à la manière thaïlandaise donne naissance à des plats savoureux et épicés.

Parmi les spécialités les plus connues, on trouve :

  • L’incontournable Pad Thaï, des nouilles de riz frites qu’on ne présente plus.
  • Le Khao Pad, une sorte de pad thaï dont la base est cette fois ci du riz.
  • Les Roti Má tà ba, des sortes de crêpes ou de pancakes au curry ou au lait concentré.
  • Les Kuey Teow, des soupes de nouilles déclinables sous de nombreuses formes.
  • Le Som Tum, une salade de papaye rafraîchissante.
  • Le Kai Yang, du poulet grillé à déguster avec du riz gluant.
  • Les nouilles jaunes frites, peu épicées et qui se distinguent du Pad Thaï par les nouilles utilisées.

Vous pourrez déguster l’ensemble de ces plats au choix dans un restaurant de rue ou dans un restaurant gastronomique. À Phuket, il n’est pas rare de voir les woks s’agiter dans la rue et les gens déguster leurs plats tout en se baladant. Et si vous êtes végétarien, ne vous en faites pas. Il y a quasiment toujours une option sans viande proposées dans les restaurants. En effet, les personnes adoptant ce régime sont si nombreuses qu’il existe même un festival végétarien. Il se déroule tous les ans pendant le neuvième mois du calendrier lunaires chinois et dure neuf jours et neuf nuits. Au cours de ce festival, les participants consomment de la nourriture végétalienne dans le but de se purifier. Une belle expérience à vivre !

 

Où séjourner lors d’un voyage à Phuket ?

En réservant votre voyage grâce aux ventes privées VeryChic, vous aurez le choix parmi plusieurs types d’hébergements. Découvrez ce tour d’horizon des options revenants le plus souvent et faites-vous une idée de ce à quoi vous pouvez aspirer :

  • Un hôtel à Phuket en All Inclusive ou en demi pension comme au Pullman Phuket Panwa Beach Resort
  • Une villa avec piscine privée comme au Banyan Tree Phuket *****
  • Une chambre offrant une vue imprenable sur la mer comme au My Beach Resort Phuket ou au Novotel Phuket
  • Un hôtel à Phuket proposant de nombreuses activités divertissantes tel que l’Akyra Beach Club *****
  • Avoir le choix entre des superbes piscines et une plage privée comme au Cape Panwa Hotel *****
  • Être entouré de jardins luxuriants comme au Novotel Phuket Resort **** ou au Banyan Tree Phuket
  • Profiter d’un massage typique de Phuket comme à l’Amatara Wellness Resort *****

 

 

 

En résumé, ce sont des adresses extraordinaires qui vous attendent avec VeryChic ! Alors, qu’attendez-vous ?